Des buts, beaucoup de buts… trop de buts !!
Ce we, les verts ont beaucoup marqué mais ont également encaissé beaucoup de buts. Dès le samedi, en coupe, les U15 1 se sont imposés 16/1 face à l’ASB, en ayant marqué les 17 buts du match… Les U15 2 se sont inclinés 4/1 à Guisseny. Les U17, en coupe également, se sont imposés 2/1 à Plougasnou.
Dimanche, la C ouvrait le bal à 13h30 en recevant son homologue Clédérois. Le début de match est assez équilibré, avec de l’intensité de la part des deux équipes au milieu de terrain. 20 min de jeu, le soleil a repris sa place dans le ciel suite aux trombes d’eau qui s’abattaient sur le terrain, et la lumière fut… En effet, PY reçoit le ballon sur son côté gauche à 30m du but adverse, crochète de l’extérieur du droit et ouvre parfaitement son pied pour enrouler le ballon dans la lucarne opposée… PY vient de nettoyer l’équerre !!! 5 minutes plus tard, l’attaquant de Cléder, qui avait souvent trouvé les gants de Clément Hézon sur la route du but, égalise sur une contre attaque. Les visiteurs prennent même l’avantage à la 35eme minute mais Romain Caroff vient égaliser à 2/2 avant la pause. Au retour des vestiaires, Cléder met plus d’intensité et reprend l’avantage en marquant 2 buts en l’espace de 10 minutes. Les verts ne lâchent pas et réduisent le score par une belle frappe de Mael Cornec mais ne parviennent pas à rattraper leur retard. Victoire 4-3 de Cléder.
La B, en déplacement chez le voisin Tréflezien ne veut pas manquer l’occasion de s’installer en haut du classement de D2. Les 20 premières minutes de jeu sont pour les joueurs de Santos. L’équipe joue haut comme demandé par le coach et les verts ouvrent logiquement la marque, au 1/4 d’heure de jeu, par l’infatigable, l’inégalable Fab Dall, qui vient tout juste de reprendre une licence après avoir un peu hésité à poursuivre sa riche carrière footballistique. Jérôme Siohan loupe même le coche de doubler la mise 5 min plus tard. Les locaux reprennent le jeu à leur compte et les joueurs du FCLP subissent. Fort heureusement, Gauthier stoppe un pénalty à la 30eme mais à 5min de la pause, le joueur du milieu de terrain local loge son ballon, sur une frappe sèche de 35m, en pleine lucarne… A Tréflez aussi on sait nettoyer les équerres comme PY. Au retour des vestiaires, les verts (qui jouent en blanc) ont le vent avec eux et entament bien cette 2eme période. Malheureusement, au bout de 10min, sur un coup franc, leur 8 joue bien le coup et coupe la trajectoire du ballon au premier poteau. 2/1 pour les locaux qui prennent l’avantage. Grâce au gros travail de Tanguy Le bras, entré en jeu, le FCLP obtient un penalty à la 70ème. Fab Dall se charge de le transformer, en 2 fois après que le gardien local ait arrêté son premier tir. Le match se durcit et semble parti pour se terminer sur ce score de parité. Mais à 5 minutes du terme, l’arbitre siffle un un coup franc à 30m du but. L’occasion pour le goleador Tommy Le Menn d’offrir la victoire aux siens… Et il ne s’en prive pas car il loge la balle au fond des filets et malgré les 5 dernières minutes compliqués pour les joueurs de Santos, c’est une nouvelle victoire dans le derby.
Enfin, la A qui recevait Lannilis, voulait se racheter de sa déconvenue en coupe face à cette même équipe. Le match démarre très mal avec un premier but encaissé au bout de 7 min de jeu. Les rouges usent de longs ballons quand ils ne trouvent pas le meneur de jeu. 3 minutes plus tard, sur un de ces ballons, les l’attaquant est fauché par le défenseur local. Un coup franc bien placé et parfaitement exécuté pour le 2/0 au bout de 10min. Le match paraît très mal engagé mais le coach des verts effectue un premier changement et fait entrer Ludo Favé sur un coté de l’attaque. Les verts reprennent leur jeu et sur un corner le nouvel entrant réduit le score de la tête. 10 min plus tard, sur une frappe sèche, Ludo double la marque pour l’égalisation des siens. Le jeu est équilibré jusqu’à la mi-temps, mais les verts peuvent nourrir des regrets de ne pas avoir conclu les occasions de début de match. Après la pause, Lannilis a le vent dans son sens et les longs ballons continuent de mettre les défenseurs locaux en difficulté. À l’heure de jeu, et bien que réduits à 10 pour un carton blanc, un joueur des rouges dribble plus de la moitié de l’équipe avant d’inscrire le 3eme but pour les siens. Malgré de nouvelles occasions de part et d’autre, et notamment un ballon sauvé sur sa ligne par un défenseur de Lannilis, le score ne bougera plus. Un résultat décevant car les verts auraient dû conserver le point du match nul. Il faudra profiter de ce genre de match pour apprendre et grandir.
Par ailleurs, les seniors ont apporter leur soutien à la lutte contre le cancer du sein avec 2 photos mais aussi par un don financier auprès du trésorier du club qui remettra cette somme aux associations concernées. Bravo à eux pour ce geste symbolique mais prouvant une fois de plus que les verts ont un grand cœur.
Dimanche, place à la coupe du Conseil avec la réception de Saint Thégonnec qui évolue en R2. Le match aura lieu à Lanhouarneau à 15h, où se déroulera le Kig ha farz du club à partir de 12h (11h30 à emporter)
Ici le lien pour vous inscrire aux différentes tâches du we.